INFOS GENERALES       Alerte Actualités Rapport d'activité premier semestre Conditions de banque BICIM BICIM CONDITIONS DE BANQUE PARTICULIER 2023 BICIM CONDITIONS DE BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS 2023 COURS DES ACTIONS  
RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

BICIM, un acteur économique responsable

Pour AFG , être une banque responsable, c’est avant tout assurer le financement de l’économie réelle, en accompagnant l’ensemble de ses clients (particuliers, entreprises, institutions…) dans la réalisation de leurs projets.

Au-delà de cette responsabilité économique, liée au secteur d’activité, la responsabilité du Groupe se manifeste dans trois autres domaines : Une responsabilité civique, dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’éducation et de la culture. Le Groupe s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux quartiers sensibles, microcrédit, soutien à l’économie sociale et solidaire… L’engagement sociétal se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation Groupe Atlantique dans les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et la santé Une responsabilité environnementale: Partout en Afrique, AFG veille à l’impact environnemental, tant de son activité bancaire

  • Une responsabilité civique, dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’éducation et de la culture. Le Groupe s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux quartiers sensibles, microcrédit, soutien à l’économie sociale et solidaire… L’engagement sociétal se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation Groupe Atlantique dans les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et la santé
  • Une responsabilité environnementale: Partout dans le monde, AFG veille à l’impact environnemental, tant de son activité bancaire – via des politiques détaillées dans les domaines à risques – que de son fonctionnement propre. Elle soutient, à travers la Fondation Groupe Atlantique, des actions pour l’environnement

La BICIM aide les réfugiés maliens victimes d’incendie au marché de bétail de Faladiè

 

La BICIM, à travers son volet RSE, est venue en aide aux refugiés maliens, installés sur un camp de fortune au marché de bétail de Faladié à Bamako et victimes d’un incendie qui a emporté toutes leurs ressources.

Avec l’appui de l’association « Mouvement des Jeunes pour le Développement du Mali », le Directeur Général de la BICIM, M. Samir Mezine, a fait recenser 88 familles et leurs besoins afin de leur faire don de denrées alimentaires et autres matériels.

C’est dans ce cadre que chaque famille recensée a reçu, le mercredi 17 juin 2020, 50 kg de riz, 5 kg de haricot, 5 kg de sucre, 1 bidon d’huile de 5 litres, 1 lampe solaire, 1 natte de 4 places, 1 moustiquaire rectangulaire de 3 places, 3 couvertures et 1 masque de protection réutilisable.

Ce don s’ajoute à ceux remis pour la deuxième fois par les collaborateurs de la BICIM portant sur des vêtements, des ustensiles de cuisines, des chaussures, des jouets et quelques denrées alimentaires.

En effet, le 1er mai 2020, une première donation avait été faite par les collaborateurs de la BICIM aux réfugiés maliens installés sur ce site.

Les familles bénéficiaires de ces dons ont témoigné leur reconnaissance à la BICIM et indiqué que ces dons « étaient pour eux les plus importants qu’ils aient reçus » depuis cet incendie.

Quant à la Direction Générale de la BICIM représentée par Mme Assa Deh, elle a remercié les collaborateurs qui ont fait un « geste solidaire » à l’endroit de ces personnes déplacées et qui se trouvent aujourd’hui dans le besoin.

 

Plan Anti-Paludisme

 

La BICIM lutte contre le Plan Anti-Paludisme

Depuis octobre 2012, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Mali (BICIM) s’est lancé dans un partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme initié par la Fondation Groupe Atlantique dans l’ensemble des pays de la sous-région où le Groupe est présent à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali et le Sénégal.

Ce programme vise à lutter contre le paludisme, l’un des problèmes majeurs de santé que connaissent les populations économiquement fragiles des quartiers défavorisés de Bamako.

Le plan anti-paludisme consiste à mettre des moustiquaires imprégnées d’insecticide à la disposition des populations ciblées dans des quartiers défavorisées. Cette action s’accompagne d’un programme de sensibilisation et de formation.

A ce jour, La BICIM a remis 12 500 moustiquaires distribuées à 25 556 personnes dans 2 221 familles de Bamako.

 

Contribution de la BICIM à l’équité sociale

La détermination de la zone d’action s’est faite de concert avec le PNLP, et le choix influé par un faible niveau de vie et une exposition élevée au paludisme.

L’initiative de lutte contre le paludisme vient en appoint à la politique du Gouvernement du Mali qui lui accorde une importance particulière. Elle a pris un certain nombre de dispositions salutaires :

  • l’intégration du Mali à l’initiative « Faire Reculer le Paludisme (RBM) », depuis 1998
  • la signature de la déclaration d’Abuja en 2000
  • l’élaboration d’un plan stratégique National de réduction de la pauvreté et l’érection du PNLP en Direction nationale directement rattachée au Secrétariat général du Ministère de la Santé

En procédant ainsi, la BICIM prend pleinement part au développement du Mali, non seulement de par son activité de banquier, mais également en assumant sa responsabilité sociale.

La BICIM, toujours en partenariat avec le PNLP, mènera également une étude sur les apports du don. L’objectif sera d’obtenir des informations représentatives pour démontrer la possession et l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) au niveau des ménages.

 

Projet Pesinet Mali

Luttant contre la pauvreté et l’exclusion dans ses actes de tous les jours, la BICIM assume pleinement sa responsabilité civique, en participant conjointement avec la Fondation Groupe Atlantique au «Projet Pesinet » qui mène un combat quotidien contre la mortalité infantile.

Présent au Mali depuis 2008, l’association Pesinet a mis en place un programme de suivi de la santé infantile à domicile. L’utilisation de technologies mobiles (téléphone et Internet) permet d’effectuer un travail de proximité et permet aux agents de santé d’aller à la rencontre des familles, là où elles vivent et travaillent pour faciliter la demande et l’accès précoce aux soins.

La mortalité infantile au Mali est de 96 pour 1000 naissances, un grand nombre d’enfants, perdent la vie à cause de maladies souvent bénignes, qui pourraient être traitées localement si elles étaient détectées plus tôt.

 

Projet Voûte Nubienne

Soucieuse de sa responsabilité environnementale, la BICIM est un partenaire clé du projet « Voûte Nubienne » depuis 2009.

L’objectif du projet « Voûte Nubienne » est de fournir un habitat décent aux populations qui sont dans le besoin. Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement des maçons pour la construction des maisons en terre crue. Cette technique consiste à construire avec un outillage basique, des matériaux locaux et des compétences techniques simples des habitations aux toitures voûtées.

La partie nord du Mali est une zone sahélienne qui se caractérise par une forte déforestation, or la plupart des habitats de cette région du Mali ont des toitures en bois et en pailles.

Pour pallier cette contradiction, le projet a pour but la construction d’habitats avec des toitures voûtées, qui sont entièrement en terre crue, solides et confortables et ces constructions répondent aux exigences locales.

A ce jour, le projet enregistre plus de 1 300 voûtes construites.

RÉCLAMATION

PAR MAIL

Une Réclamation

Envoyez-nous un message